
Seigneur Jésus,
Tu sais, des fois on se sent un peu comme ce lépreux. Pas forcément malade dans notre corps, mais abîmés à l’intérieur. On porte des blessures que les autres ne voient pas, des hontres qu’on n’ose pas montrer, des parties de nous-mêmes qu’on cache parce qu’on a peur d’être rejetés, jugés, mis à l’écart.
Et toi, tu arrives et tu tends la main. Tu ne demandes pas d’abord si on le mérite. Tu ne regardes pas notre passé avec les yeux du juge. Tu nous rejoins là où on est, dans notre désordre, dans notre fragilité.
Alors aujourd’hui, Seigneur, on vient te dire : si tu le veux, tu peux nous purifier. Purifie-nous de nos peurs qui nous empêchent d’avancer. Purifie-nous de nos rancœurs qui nous pèsent comme des pierres. Purifie-nous de nos masques qu’on porte pour avoir l’air forts alors qu’on crève à l’intérieur.
Et apprends-nous aussi à faire comme toi. À ne pas traverser la rue quand quelqu’un dérange. À tendre la main là où les autres reculent. À dire à quelqu’un qui se croit inutile et invisible : « tu comptes, tu as de la valeur, je le veux pour toi aussi. »
Merci, Seigneur, parce que tu n’as jamais reculé devant nous. Et ça, c’est la plus belle des nouvelles.
Amen.

Laisser un commentaire