L’Evangile
Ils n’écoutent ni Jean ni le Fils de l’homme. (Mt 11, 16-19)

Alléluia, Alléluia. Le Seigneur vient : allez à sa rencontre ! C’est lui le Prince de la paix. Alléluia.
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là,
Jésus déclarait aux foules :
« À qui vais-je comparer cette génération ?
Elle ressemble à des gamins assis sur les places,
qui en interpellent d’autres en disant :
“Nous vous avons joué de la flûte,
et vous n’avez pas dansé.
Nous avons chanté des lamentations,
et vous ne vous êtes pas frappé la poitrine.”
Jean est venu, en effet ; il ne mange pas, il ne boit pas,
et l’on dit : “C’est un possédé !”
Le Fils de l’homme est venu ; il mange et il boit,
et l’on dit : “Voilà un glouton et un ivrogne,
un ami des publicains et des pécheurs.”
Mais la sagesse de Dieu a été reconnue juste
à travers ce qu’elle fait. »
Sa réflexion
Dans cet Évangile, Jésus compare les gens de son époque à des enfants assis sur la place du marché. Il dit en gros :
« On vous a joué une musique de mariage (pour danser), mais vous n’avez pas dansé. On vous a joué une musique de deuil (pour pleurer), mais vous n’avez pas pleuré. Vous n’êtes jamais contents de la mélodie que l’on vous propose. »
Jésus parle ensuite de Jean-Baptiste (qui vivait une vie austère) et de lui-même (Jésus, qui mangeait et buvait avec tout le monde). Les gens trouvaient toujours quelque chose à redire, peu importe le messager et la manière.
L’Avent, c’est ce temps où nous nous préparons à la venue de Jésus à Noël. C’est un temps où Dieu nous envoie sa musique : la musique de l’attente, de l’espérance, du silence, mais aussi de la joie simple.
- Dans l’Évangile : Les gens critiquent Jean-Baptiste parce qu’il jeûne, et ils critiquent Jésus parce qu’il est trop « sympa » et fait la fête.
- Dans nos vies : Souvent, on se plaint de ce que la vie nous donne. On veut de la paix, mais on refuse de faire le premier pas. On cherche un signe de Dieu, mais on le rate parce qu’il ne vient pas comme on l’attendait (pas dans un éclair spectaculaire, mais dans le sourire d’un voisin ou un moment de calme).
- Pendant l’Avent, Dieu nous invite à la simplicité et au calme. Si on cherche une agitation de lumières et de fêtes (la musique de mariage), on risque de rater le message de Jean-Baptiste qui nous dit de faire le ménage dans notre cœur (la musique de deuil/conversion).
- L’Avent est un temps pour accueillir les deux musiques que Dieu nous joue :
- La musique de la conversion (pleurer) : C’est le moment de regarder ce qui ne va pas dans nos vies. Qu’est-ce qui m’empêche d’aimer ? Le repentir, ce n’est pas triste, c’est libérateur ! C’est le grand nettoyage avant la Fête.
- La musique de l’Espérance (danser) : Malgré nos défauts, Noël arrive ! Dieu vient nous rejoindre là où nous sommes. C’est une immense joie ! C’est l’appel à vivre dans la confiance, à sauter de joie parce que l’Amour est en route.
Aujourd’hui, au lieu de critiquer le message ou le messager, demandons-nous :
- Quel est le « son » que Dieu met sur mon chemin aujourd’hui ? Est-ce un besoin d’aide de la part d’un ami ? Est-ce un moment de calme inattendu ? Est-ce une petite envie de prier ?
- Vais-je enfin « danser » ou « pleurer » (agir) selon la mélodie qu’on me propose, ou vais-je rester assis à critiquer ?
L’Avent, c’est l’art de devenir attentif pour ne pas rater la venue de Jésus parce qu’on attendait le mauvais genre de miracle.

Laisser un commentaire