On va pas se mentir, dans la vie, la disponibilité, c’est ce qui manque le plus. On a tous l’expérience du service client qui te met en attente pendant 20 minutes, ou de l’ami qui est toujours trop occupé. On a l’impression que les gens importants sont super inaccessibles.

Alors, si Dieu est le Boss de l’univers, le Créateur, on pourrait s’attendre à ce qu’il soit le plus inatteignable de tous. Qu’il ait un secrétariat super strict, qu’il faille prendre un rendez-vous six mois à l’avance pour lui parler.

Sauf que l’Évangile, et en particulier ce qu’on vient de voir dans Jean, nous dit l’inverse : Dieu a cassé toutes les barrières de la distance.

Quand on dit que Dieu s’est rendu disponible, ça veut dire qu’il a fait un effort monumental. Pense à un PDG milliardaire qui décide de quitter son jet privé et son palace pour venir habiter dans ton petit studio pendant un an. C’est ça l’idée du Verbe fait chair !

Jésus, c’est la preuve concrète que Dieu a mis son ego cosmique de côté. Il n’est pas resté dans un ciel lointain à donner des ordres par satellite. Il est venu mettre ses sandales sur la même terre poussiéreuse que nous. Il a connu la faim, la fatigue, la peine, l’amitié… bref, la vraie vie.

Ça, c’est la disponibilité maximale. C’est pas juste un message posté sur un mur Facebook, c’est la présence réelle, en chair et en os. Il est venu pour qu’on puisse le voir, l’écouter, et se rendre compte qu’il n’est pas un juge froid, mais un père (ou un ami, un frère) qui est là.

Qu’est-ce que ça change pour nous, cette disponibilité ?

  1. On peut lui parler, n’importe quand. T’as pas besoin d’un rituel compliqué. Pas besoin d’être parfait. C’est comme quand tu appelles ta mère ou ton meilleur pote : tu racontes ce qui va et ce qui ne va pas, même tes pensées les plus bizarres. Dieu est en écoute active 24/7.
  2. On est importants, individuellement. S’il a fait tout ce chemin juste pour nous rejoindre (le fameux « Il a habité parmi nous »), ça veut dire qu’on compte. On n’est pas des numéros dans une foule. Il est disponible pour toi, personnellement.
  3. Il nous donne de la force. Sa disponibilité n’est pas juste passive. Il nous donne sa grâce (sa force, son énergie). Quand on se sent à bout, c’est comme s’il te disait : « Tiens, je suis là, prends ma main, je t’aide à porter ça. »

En résumé, si on devait retenir une chose, c’est que le Christianisme, ce n’est pas une religion où l’homme essaie d’atteindre un Dieu lointain. C’est l’inverse : c’est Dieu qui a fait le premier pas pour nous rejoindre. Il est à portée de voix, à portée de cœur.

Il a mis son téléphone en mode « toujours disponible » et il attend juste qu’on décroche.


Laisser un commentaire