Seigneur Jésus, Toi qui T’es présenté au Temple comme un enfant ordinaire, mais qui portais déjà le Salut du monde,

Nous Te louons pour la foi et la persévérance de Siméon, qui a su Te reconnaître au milieu de la foule, et pour la fidélité et le témoignage d’Anne, qui ne quittait pas Ta Maison.

Donne-nous, Seigneur, d’avoir le cœur aussi attentif qu’eux. Aide-nous à saisir Ta présence dans les moments simples de notre vie, loin des grands événements et des éclats spectaculaires. Que l’Esprit Saint nous guide, comme Siméon, pour voir Ta lumière.

Face à la Contradiction :

Nous savons, Seigneur, que Ta présence est un signe de contradiction. Tu nous appelles à la paix quand le monde nous pousse à la colère. Tu nous demandes le pardon quand la vengeance nous paraît juste. Tu nous invites à l’humilité quand l’orgueil semble régner.

Aide-nous à ne pas avoir peur d’être en contradiction avec les valeurs passagères du monde. Donne-nous le courage de nous laisser bousculer par Ton Évangile, quitte à ce qu’il dérange nos habitudes et nos certitudes.

Avec Marie, dans l’épreuve :

Nous pensons aussi à Ta Mère, Marie, qui a entendu la prophétie de l’épée. Aide-nous à accepter que la foi mène parfois à la souffrance ou à l’incompréhension. Quand l’épreuve vient, donne-nous la force de Marie pour tenir debout, même si notre âme est transpercée par la peine ou le doute.

Jésus, Fils de Dieu, fais de nous des témoins lumineux. Que notre vie, simple et fidèle, annonce Ta Bonne Nouvelle à tous ceux qui attendent la délivrance, comme Anne l’a fait à Jérusalem.

Amen.

Laisser un commentaire