Dans ce passage, Joseph apparaît comme le modèle de la responsabilité et de l’action au service de sa famille. Il a trois grandes qualités qu’on ferait bien d’imiter aujourd’hui :

Dans l’Évangile, les choses se passent toujours quand Joseph dort : l’ange vient lui parler en songe.
- « L’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit : « Lève-toi, prends l’enfant et sa mère, et fuis en Égypte… » (Mt 2, 13)
- Plus tard : « …l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph en Égypte et lui dit : « Lève-toi, prends l’enfant et sa mère, et pars pour le pays d’Israël… » (Mt 2, 19-20)
Le lien avec notre vie :
Aujourd’hui, on ne reçoit plus forcément des anges en rêve, mais Joseph nous apprend l’importance de faire une pause et de s’écouter.
On est souvent à 100 à l’heure, le nez dans le guidon. Joseph nous montre qu’il faut parfois ralentir (dormir, méditer, juste se taire) pour entendre cette petite voix intérieure qui nous guide. C’est l’intuition, la sagesse, l’Esprit Saint… peu importe comment on l’appelle. C’est la capacité à prendre du recul avant de foncer tête baissée.
Le Joseph moderne est celui qui n’a pas peur de débrancher son téléphone pour réfléchir à une décision importante.
La réaction de Joseph est toujours la même : immédiate.
- « Joseph se leva, prit l’enfant et sa mère, de nuit, et se retira en Égypte. » (Mt 2, 14)
Il n’hésite pas, ne demande pas d’explication, ne prépare pas un plan de route sur trois jours. Quand il faut partir, il part. Quand il faut rentrer, il rentre. Il est l’incarnation de la foi concrète : la confiance qui se traduit en actes.
Le lien avec notre vie :
Ça, c’est un message fort contre la procrastination ! Combien de fois on sait ce qu’on devrait faire (s’excuser, changer une mauvaise habitude, aider quelqu’un) mais on attend ?
Joseph, c’est l’exemple de l’engagement total : quand on sait que c’est la bonne chose à faire pour le bien de sa famille, on ne tergiverse pas, on y va. Il gère l’urgence avec une efficacité et un dévouement incroyables.
Le Joseph moderne est celui qui se lève à 5h du matin pour emmener son enfant à une compétition, celui qui prend le boulot le plus difficile pour payer les études, celui qui est toujours là, sans jamais se mettre en avant.
Même au retour, Joseph ne fonce pas tête baissée. Il montre qu’il est capable de s’informer et de changer de plan si la sécurité de sa famille l’exige.
- « Mais, apprenant qu’Arkélaüs régnait sur la Judée à la place de son père Hérode, il eut peur de s’y rendre. Averti en songe, il se retira dans la région de Galilée. » (Mt 2, 22)
Il avait probablement prévu de rentrer à Bethléem ou dans la région de Jérusalem, mais le contexte politique est trop dangereux. Il modifie sa destination et choisit la Galilée, une région plus sûre, plus isolée.
C’est la leçon de la résilience et de l’adaptation. La vie nous force souvent à revoir nos objectifs. On rêve de telle carrière ou de telle maison, mais l’intelligence (et la foi !) nous demande parfois de faire un pas de côté pour plus de sécurité ou de sérénité.
Joseph nous apprend à être réaliste : il est courageux, mais pas inconscient. Il prend le meilleur chemin, même si ce n’est pas le plus facile ou celui qu’il avait initialement prévu.
👉 Le Joseph moderne est celui qui sait qu’il est plus important d’avoir une famille soudée et en paix dans une ville sans histoire (Nazareth) que de vivre dans le danger et l’ambition (Jérusalem/Judée).

Laisser un commentaire