Credo

Frères et sœurs, En cette nuit sainte (ou en ce jour de fête), nous laissons l’Évangile de Luc illuminer notre foi. Loin des images de faste et de pouvoir, la Nativité nous révèle la puissance de l’humilité.

Pour proclamer notre adhésion à ce mystère de l’Incarnation, et pour accueillir le Christ dans la simplicité où il s’est donné, nous allons maintenant confesser ensemble le Crédo de Noël, tiré des premiers mots de son histoire.

Nous croyons en Dieu, le Père tout-puissant, qui gouverne le monde entier, et dont la volonté s’accomplit même au milieu des décrets des empereurs.

Nous croyons en Jésus-Christ, son Fils unique, notre Seigneur,

  • Qui est né selon la prophétie, alors que Joseph et Marie se rendaient à Bethléem pour le recensement.
  • Qui a été accueilli par la pauvreté, car il n’y avait pas de place pour lui dans l’auberge.
  • Qui est né dans l’humilité et a été emmailloté.
  • Qui a été couché, non dans un berceau, mais dans une mangeoire.

Nous croyons que sa Naissance fut le salut et la joie promise à tout le peuple :

  • Dont la nouvelle fut portée aux bergers dans les champs par l’Ange du Seigneur.
  • Dont la naissance est le signe de paix offert aux hommes que Dieu aime.
  • Dont la révélation fut accompagnée par la gloire de Dieu et le chant de la multitude céleste.
  • Dont le nom est le Messie, le Seigneur.

Nous croyons en l’Esprit Saint, l’Esprit de Lumière, qui rend les anges visibles.

Nous croyons en la Sainte Église, qui naît dans l’accueil de cette simplicité.

Nous croyons en la puissance de la Gloire de Dieu au plus haut des cieux.

Nous attendons que la paix, annoncée sur la terre, se répande dans le cœur des hommes.

Amen.

Intentions de prière

Frères et sœurs, en cette nuit (ou ce jour) de Noël, le Verbe s’est fait chair et a habité parmi nous. Prions le Père, qui nous offre son Fils dans l’humilité de la Crèche.

  1. Pour l’Église, afin qu’à l’image des bergers, elle sache toujours se mettre en route avec humilité pour annoncer la Bonne Nouvelle. Que son message, dénué de faste, rejoigne tous ceux qui sont mis en marge et qui cherchent la paix. Prions le Seigneur. Seigneur Jésus, lumière née dans la nuit, exauce-nous.
  2. Pour les responsables de notre monde, pour tous ceux qui détiennent l’autorité (les ‘Auguste’ de notre temps), afin qu’ils orientent leurs décisions non vers l’éclat du pouvoir, mais vers le bien-être et la justice des plus petits et des plus fragiles. Prions le Seigneur. Seigneur Jésus, lumière née dans la nuit, exauce-nous.
  3. Pour toutes les familles qui vivent la pauvreté, la précarité ou l’exil, pour celles qui, comme Marie et Joseph à Bethléem, n’ont trouvé nulle part où se loger. Que l’Enfant de la Crèche soit pour elles un signe d’espérance et que nos communautés leur ouvrent chaleureusement leurs portes. Prions le Seigneur. Seigneur Jésus, lumière née dans la nuit, exauce-nous.
  4. Pour tous ceux qui sont dans l’obscurité ou la peur, pour les malades, les personnes seules, ceux qui sont en conflit ou qui doutent. Que le chant des anges, annonçant la Paix sur la terre, apaise leur cœur et leur révèle le mystère de l’amour désarmé de Dieu. Prions le Seigneur. Seigneur Jésus, lumière née dans la nuit, exauce-nous.
  5. Pour notre communauté réunie, afin que nous ne nous laissions pas distraire par le bruit et la course aux plaisirs éphémères. Que nous sachions garder l’humilité et la simplicité de la Nativité pour être de vrais témoins de la joie de Noël. Prions le Seigneur. Seigneur Jésus, lumière née dans la nuit, exauce-nous.

Prions :

Père, Tu as fait resplendir la lumière du salut dans l’enfant de la Crèche. Exauce les prières que nous t’adressons en ce jour de fête. Fais que nous sachions adorer Ton Fils avec la foi des bergers et le garder dans un cœur humble, Lui qui règne avec Toi et le Saint-Esprit pour les siècles des siècles. Amen.

Laisser un commentaire