Credo

Nous croyons en Dieu, le Père tout-puissant, qui, dans Son infinie miséricorde, a choisi d’intervenir dans le temps des hommes.

Nous croyons au grand dessein de Son Amour, manifesté au milieu de l’histoire humaine, dans les jours où l’empereur Auguste ordonnait le dénombrement de toute la terre.

Nous croyons en Jésus-Christ, Son Fils unique, notre Sauveur, qui s’est fait homme pour nous.

Il a été conçu par l’Esprit Saint, né de la Vierge Marie.

Nous croyons qu’Il est né à Bethléem, la ville de David, parce qu’il n’y avait pas de place pour Lui dans l’auberge.

Nous croyons qu’Il s’est dépouillé de Sa Gloire pour choisir la fragilité et la simplicité : Il est le Christ Seigneur, trouvé emmailloté et couché dans une mangeoire.

Nous croyons que Sa naissance est la Grande Joie annoncée à tout le peuple, révélée en premier lieu aux bergers, les exclus de la nuit.

Nous croyons que l’Esprit Saint a rempli le ciel d’une multitude de l’armée céleste, chantant la Gloire de Dieu.

Nous croyons que par cette naissance, la Gloire est rendue à Dieu au plus haut des cieux, et que la Paix est offerte sur la terre aux hommes qu’Il aime.

Nous croyons que ce Sauveur nous invite à ne pas craindre et à aller vers Lui pour Le contempler et Le reconnaître dans l’humilité.

Nous croyons que, à la suite des bergers, nous sommes appelés à proclamer et à glorifier Dieu pour tout ce que nous avons entendu et vu.

C’est cela notre foi. C’est cela notre joie. Gloire à Dieu !

Intentions de prière

Introduction

Frères et sœurs, en cette nuit sainte où la Parole éternelle de Dieu s’est faite chair dans la fragilité d’un enfant, nous sommes invités à déposer aux pieds de la crèche toutes les préoccupations de notre monde. Le Christ est né au milieu du dérangement du recensement, et c’est dans le désordre de notre année 2025 qu’Il nous rejoint.

Tournons-nous vers Lui, Lui qui est le Prince de la Paix, et prions pour que Sa lumière éclaire l’actualité et les détresses de notre temps.Intentions de Prière Universelle

R/ Ô Verbe de Dieu, né pour nous, exauce-nous.

  1. Pour la Paix et la Réconciliation dans un monde divisé : Pour les peuples et les nations déchirées par les conflits armés et la violence (notamment…

). Que l’Enfant de Bethléem, Prince de la Paix, inspire les dirigeants à renoncer à la force et à chercher inlassablement la justice et la réconciliation, car la paix durable n’est pas l’absence de guerre, mais le fruit de la justice. Prions le Seigneur.

  1. Pour les Victimes de l’Exclusion et de la Crise Sociale : Pour ceux qui n’ont pas de place à la table en cette nuit de fête : les sans-abri, les personnes isolées par la vieillesse ou la maladie, et ceux qui sont frappés par la précarité économique et l’inflation. Que le Christ, né dans une mangeoire par manque de place, nous pousse à l’accueil fraternel et à faire de la solidarité le cœur de notre engagement social. Prions le Seigneur.
  2. Pour les Réfugiés et les Migrants : Pour tous les migrants, les réfugiés et les déplacés, contraints de fuir leur terre en quête d’un avenir plus sûr. Que le voyage de Marie et Joseph nous rappelle que l’hospitalité est une valeur fondamentale, et que nous soyons des phares de dignité pour ces frères et sœurs qui cherchent un nouveau toit et une vie apaisée. Prions le Seigneur.
  3. Pour les Jeunes et l’Avenir de la Création : Pour les nouvelles générations, souvent angoissées face aux défis climatiques et à l’avenir du monde. Que l’Esprit de Noël leur donne l’Espérance agissante et le courage d’être les gardiens de notre Maison Commune. Que nous, leurs aînés, soyons des modèles de sobriété et de respect pour la Création que Dieu nous a confiée. Prions le Seigneur.
  4. Pour l’Église et la Transmission de la Foi : Pour l’Église, appelée à témoigner de l’espérance et à retrouver le chemin de la simplicité et de l’humilité. Que, comme les bergers, elle se mette en route vers la Lumière, et qu’elle proclame avec courage et clarté la Bonne Nouvelle de l’Incarnation dans un monde qui cherche désespérément sens et vérité. Prions le Seigneur.

Conclusion

Père très bon, Tu as fait briller une lumière dans la nuit de Bethléem. Reçois les prières que nous T’adressons en cette nuit de Noël pour l’humanité de 2025. Que la grâce de l’Enfant-Jésus nous donne de vivre la Paix qu’Il est venu apporter, et qu’elle rayonne de nos foyers vers les périphéries du monde. Par le Christ, notre Seigneur. Amen.

Laisser un commentaire