Voici des actions concrètes pour cette deuxième semaine, articulées autour de l’idée d’aplanir les chemins et de vivre la paix et la justice.

Thème : Préparer le Chemin du Seigneur
L’appel est de combler les ravins (les manques d’amour, les négligences) et d’abaisser les montagnes et collines (l’orgueil, les jugements, les obstacles).
1. Agir comme une « Voix qui Crie dans le Désert » (Évangile selon Marc 1, 3)
Il s’agit de dire la Bonne Nouvelle et de préparer les cœurs autour de vous.
- Action Quotidienne : Un mot de Paix.
- Chaque jour, choisissez une personne (membre de la famille, collègue, voisin) et adressez-lui un mot d’encouragement, de réconciliation, ou d’appréciation sincère. C’est une façon d’aplanir les petites tensions ou les silences.
- Action de Sensibilisation : Partager la Lumière.
- Allumer la deuxième bougie de la couronne de l’Avent lors d’un repas. Prenez le temps de relire ensemble les versets clés : « Dans le désert, préparez le chemin du Seigneur, tracez droit, dans les terres arides, une route pour notre Dieu. » (Is 40, 3) et de discuter : Quel est le « désert » dans nos vies que nous devons transformer ?
- Action de Prière : Le Silence du Désert.
- Prenez 5 minutes de silence chaque jour, loin de tout bruit, pour faire le point sur les obstacles intérieurs qui vous empêchent d’accueillir pleinement le Seigneur (colère, rancœur, peur…).
2. Vivre la Rencontre de l’Amour et de la Vérité (Psaume 84)
Le Psaume nous dit : « Amour et Vérité se rencontrent, Justice et Paix s’embrassent. »
- Action de Réconciliation : Le Sacrement du Pardon.
- Si possible, organisez-vous pour recevoir le sacrement de Réconciliation (Confession) cette semaine. C’est l’acte le plus concret pour aplanir les chemins et recevoir la Paix du Christ.
- Action de Justice et de Partage : Le « Ravin Comblé ».
- Identifiez un besoin concret et urgent autour de vous (une personne âgée isolée, un voisin malade, une association locale). Comblez ce « ravin » en offrant de votre temps ou une aide matérielle spécifique.
- Action de Sincérité : La Vérité Germe de la Terre.
- Choisissez une situation où vous avez manqué de vérité ou d’authenticité envers quelqu’un ou envers vous-même. Faites l’effort, si approprié, de rétablir la vérité ou de prendre une résolution pour être plus intègre à l’avenir.
3. Attendre un « Ciel Nouveau et une Terre Nouvelle » (2e Lettre de saint Pierre 3, 13)
L’attente du Seigneur nous pousse à vivre dans la sainteté et la piété, avec patience.
- Action de Patience : Un jour comme Mille Ans.
- Lorsque vous faites face à une difficulté, une attente, ou l’impatience (envers les autres ou une situation), rappelez-vous que « pour le Seigneur, un seul jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un seul jour. » (2 P 3, 8). Pratiquez la patience active : au lieu de râler, utilisez ce temps pour une courte prière ou une bénédiction pour la personne qui vous irrite.
- Action d’Espérance : Hâter l’Avènement.
- Consacrez quelques minutes pour rêver concrètement à ce que serait une « Terre Nouvelle » dans votre communauté ou votre famille. Écrivez un petit vœu d’espérance ou un engagement qui vise à bâtir cette justice et cette paix dès aujourd’hui.
Pour Conclure la Semaine :
- Objectif : Avoir aplanit les chemins dans au moins une de vos relations et en vous-même grâce au pardon reçu et donné.
- Réflexion : En quoi ma vie cette semaine a-t-elle été une « Bonne Nouvelle » (Évangile) pour quelqu’un ?

Laisser un commentaire