L’Evangile
Croyant en Jésus, deux aveugles sont guéris. (Mt 9, 27-31)

Alléluia, Alléluia. Voici qu’il vient avec puissance, notre Seigneur, pour éclairer les yeux de ses serviteurs Alléluia.
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là,
Jésus était en route ;
deux aveugles le suivirent, en criant :
« Prends pitié de nous, fils de David ! »
Quand il fut entré dans la maison,
les aveugles s’approchèrent de lui,
et Jésus leur dit :
« Croyez-vous que je peux faire cela ? »
Ils lui répondirent :
« Oui, Seigneur. »
Alors il leur toucha les yeux, en disant :
« Que tout se passe pour vous selon votre foi ! »
Leurs yeux s’ouvrirent,
et Jésus leur dit avec fermeté :
« Attention ! que personne ne le sache ! »
Mais, une fois sortis,
ils parlèrent de lui dans toute la région.
Sa réflexion
L’Évangile nous raconte l’histoire de deux aveugles qui suivent Jésus et crient : « Aie pitié de nous, Fils de David ! »
Jésus les met à l’épreuve avec une question toute simple, mais qui est la clé de toute l’histoire : « Croyez-vous que je peux faire cela ? »
Ils répondent « Oui, Seigneur. » C’est à ce moment-là que Jésus les touche et leur dit : « Qu’il vous soit fait selon votre foi ! » Et leurs yeux s’ouvrent.
La leçon pour notre quotidien
C’est une histoire de guérison physique, bien sûr, mais elle nous parle surtout de notre propre « cécité » dans la vie de tous les jours.
1. Crier à l’aide et reconnaître qu’on a besoin de Lui
Les deux hommes crient. Ils ne restent pas dans leur coin à se morfondre. Dans nos vies, être « aveugle », c’est ne pas voir de solution à un problème, ne pas voir d’issue à une situation difficile (le stress au travail, un conflit familial, une solitude pesante).
- Actualisation : Quand ça ne va pas, avons-nous le réflexe de crier vers Jésus ? Crier, ce n’est pas forcément être bruyant, c’est accepter d’être vulnérable et dire : « Seigneur, je ne vois plus clair, j’ai besoin de Ton aide. » C’est la première étape de la foi.
2. La question clé : « Croyez-vous que je peux le faire ? »
Jésus ne leur demande pas : « Êtes-vous parfaits ? » ou « Avez-vous toujours bien agi ? » Il leur demande seulement : « Est-ce que vous croyez en Mon pouvoir ? »
- Actualisation : Dans nos difficultés, nous cherchons souvent les solutions par nos propres forces, ou nous nous laissons décourager en pensant : « C’est impossible. » Mais la foi, c’est lâcher prise et dire : « Oui, je crois que Tu peux faire l’impossible », même quand tout autour de moi dit le contraire. Notre petite foi, mise entre les mains de Jésus, suffit à déplacer les montagnes.
3. « Qu’il vous soit fait selon votre foi ! »
C’est la phrase qui donne tout le sens à l’histoire. La guérison n’est pas une récompense pour leur mérite, mais la conséquence directe de leur foi.
- Actualisation : Si nous ne voyons pas de changement dans notre vie spirituelle ou dans nos situations, il faut se demander : « Est-ce que je crois vraiment que Jésus va agir ? Ou est-ce que j’essaie juste de me débrouiller tout seul ? » C’est un appel à faire confiance au maximum, à jeter toutes nos inquiétudes sur Lui.
4. Le secret qui est révélé (et mal gardé)
Jésus leur demande de ne le dire à personne. Évidemment, ils ne peuvent pas s’en empêcher ! Comment garder pour soi une telle joie ?
- Actualisation : Quand on a vécu une vraie expérience de Jésus qui nous a ouvert les yeux (sur le sens de notre vie, sur la beauté d’une personne, sur la grâce d’un moment difficile), c’est impossible de le cacher. Le témoignage de notre foi, ce n’est pas un devoir ; c’est un débordement de joie ! C’est partager avec d’autres ce que Jésus a fait pour nous.
Conclusion
Cet Évangile nous rappelle que Jésus est toujours là, au bord de notre chemin, nous demandant si nous croyons qu’il peut nous donner une nouvelle vision. Pour « voir » clair dans notre vie de tous les jours, il nous faut juste le courage de crier et l’humilité de croire.
Question pour aujourd’hui :
- Quel est le domaine de ma vie où je suis le plus « aveugle » en ce moment (inquiétude, manque de pardon, découragement) ? Est-ce que je crois que Jésus peut m’ouvrir les yeux sur ce point ?

Laisser un commentaire