Ô Dieu, Père de toute Espérance et Source de Vie,

Nous reconnaissons que le monde autour de nous est souvent enveloppé de la « Brume d’Anxiété » et du bruit des mauvaises nouvelles. Nos cœurs s’alourdissent devant les divisions, les épreuves et le sentiment que tout s’écroule. Aide-nous, Seigneur, à ne pas nous laisser paralyser par la fatalité ou l’accablement.
Seigneur Jésus-Christ, toi dont la Parole ne passe point, Tu nous as invités à regarder le figuier et à discerner les signes de l’été qui vient. Donne-nous l’acuité de l’esprit pour voir, non pas seulement les grandes fissures, mais les fragments de lumière que ton amour sème inlassablement dans notre humanité.
- Ouvre nos yeux aux signes silencieux de ton Royaume :
- Dans la coopération spontanée entre voisins ;
- Dans l’acte de résilience inventive face à la destruction ;
- Dans la générosité délibérée qui défie l’égoïsme.
Esprit Saint, souffle de Discernement et de Force, Viens éclairer notre regard afin que nous reconnaissions la Vérité qui grandit dans le secret. Fais de nous des chercheurs attentifs de ces fragments positifs, des collecteurs d’espérance, non pour nous rassurer, mais pour alimenter l’Élan Vital et la foi de la communauté humaine.
Que notre foi ne soit pas une attente passive, mais un engagement actif. Fortifie-nous pour que, là où nous sommes, nous devenions nous-mêmes un petit Fragment de Lumière qui inspire la paix, la justice et la beauté.
Nous te le demandons par le Christ, notre Seigneur, Lumière du monde, qui règne pour les siècles des siècles.
Amen.

Laisser un commentaire