Credo

Nous croyons en Jésus, le Messie de Dieu, le Choisi, qui fut raillé par les chefs, les soldats et les criminels. Nous confessons qu’Il est le Roi des Juifs, dont le titre fut inscrit sur la croix, signe de Sa souveraineté moquée. Nous reconnaissons qu’Il est l’Innocent, qui « n’a rien fait de mal, » souffrant pour une faute qui n’est pas Sienne.

Nous confessons notre propre humanité sous le juste jugement, reconnaissant que nous recevons ce que nos actes méritent. Nous rejetons l’arrogance de ceux qui exigent la preuve de la puissance divine (« Sauve-Toi Toi-même ! »), car le salut ne vient pas de la force exhibée, mais de la miséricorde offerte.

Nous croyons en la Royauté future du Christ, un Royaume qui n’est pas de ce monde, mais vers lequel Il est en train d’entrer. Nous formulons l’unique prière de foi qui sauve :

« Jésus, souviens-Toi de nous quand Tu viendras dans Ton Royaume. »

Nous croyons en la puissance divine du Christ, qui ne sauve pas de la mort, mais à travers elle. Nous nous reposons entièrement sur Sa parole souveraine et miséricordieuse :

« En vérité, Je te le dis, aujourd’hui, tu seras avec Moi dans le Paradis. »

Nous croyons que le Salut est l’entrée immédiate, en ce « jour », dans la Présence du Christ, notre véritable Paradis.

Intentions de prière

Introduction :

Frères et sœurs, en ce dernier dimanche de l’année liturgique, nous célébrons le Christ, Roi de l’Univers. Son trône n’est pas fait de pierres précieuses, mais de la Croix ; Sa couronne est d’épines, Son sceptre, la justice et la miséricorde. Adressons au Christ, Souverain de toute chose, nos intentions, pour que Son Royaume de vérité et de vie s’étende à toute la Terre.

Intentions de Prière

  • Pour l’Église, Peuple de Dieu : Seigneur Jésus, Toi qui règnes depuis la Croix, nous Te prions pour Ton Église, les pasteurs et tous les fidèles. Que nous sachions témoigner de Ta souveraineté non par le pouvoir et la richesse, mais par le service humble et l’amour des plus petits, afin que Ton Royaume soit visible au milieu de nous. Seigneur, Roi d’Amour et de Justice, écoute-nous.
  • Pour les Chefs d’État et les Dirigeants du Monde : Nous Te prions, Christ Roi, pour tous ceux qui détiennent une autorité sur les peuples. Inspire-les, afin qu’ils gouvernent avec une conscience droite, qu’ils mettent leur pouvoir au service de la paix, de la dignité humaine, et qu’ils combattent les injustices et les violences qui défigurent Ta création. Seigneur, Roi d’Amour et de Justice, écoute-nous.
  • Pour les Victimes de la Guerre, de la Faim et de la Solitude : Toi qui as promis le Paradis au bon larron sur la Croix, nous Te confions ceux qui souffrent, qui sont marginalisés, et qui désespèrent. Manifeste Ta Royauté dans leur détresse par le soutien de nos communautés, et fais que Ton Royaume soit pour eux source de consolation et d’espérance, dès aujourd’hui. Seigneur, Roi d’Amour et de Justice, écoute-nous.
  • Pour notre Communauté et nos Familles : Nous Te demandons, Seigneur, de régner sur nos cœurs, nos foyers et notre paroisse. Aide-nous à vivre l’Évangile au quotidien, à cultiver le pardon et la miséricorde, afin que nos relations soient un reflet de l’harmonie et de la paix que Tu nous apportes. Seigneur, Roi d’Amour et de Justice, écoute-nous.
  • Pour les Défunts qui T’ont servi : Nous Te prions pour nos frères et sœurs qui sont morts et pour tous ceux qui ont cru en Ton Royaume. Souviens-Toi d’eux, Toi qui es la Vie, et accueille-les dans Ta gloire, afin qu’ils contemplent Ton Visage dans le Paradis que Tu as ouvert. Seigneur, Roi d’Amour et de Justice, écoute-nous.

Conclusion :

Christ, Roi de l’Univers, accueille favorablement ces prières que nous Te présentons avec confiance. Viens établir Ton Royaume en nos cœurs et dans le monde, Toi qui vis et règnes avec le Père dans l’unité du Saint-Esprit, pour les siècles des siècles. Amen.

Laisser un commentaire