Ô Dieu, source de tout amour véritable, Toi qui T’es révélé comme l’Amour même, Nous nous tenons devant Toi avec nos cœurs souvent divisés, nos relations fragiles et nos attentes égoïstes.

Nous Te prions pour la grâce d’aimer en premier, non pas comme un fardeau, mais comme un chemin de vie.

Seigneur Jésus-Christ, Toi qui as lavé les pieds de Tes disciples, nous Te demandons un cœur de serviteur.

  • Détourne nos yeux de ce que nous espérons recevoir de l’autre (l’approbation, la reconnaissance, l’avantage) et tourne-les vers ce que nous pouvons offrir (la patience, l’écoute, le réconfort).
  • Apprends-nous à donner sans compter et à aimer sans exigence de retour, car c’est ainsi que Tu nous aimes.

Saint-Esprit, souffle de Vérité et de Charité, Viens déraciner en nous les mauvaises herbes de la critique, de la jalousie et de la rancœur. Rends-nous capables de voir Ton visage dans le prochain, non pas dans une version idéalisée, mais avec toutes ses faiblesses, comme Tu as accepté de nous aimer dans nos propres imperfections.

Inspire-nous à transformer nos relations en lieux de grâce :

  • Que notre parole soit toujours porteuse de bénédiction et non de jugement.
  • Que notre silence soit attentif et non indifférent.
  • Que notre patience soit un signe de la Tienne.

Donne-nous, Seigneur, la force de l’humilité pour être les premiers à chercher la réconciliation, les premiers à pardonner, les premiers à tendre la main.

Fais de notre amour humain, un reflet si clair de Ton amour divin, qu’il devienne une source jaillissante dans la vie de ceux que Tu as placés sur notre route.

Amen.

Laisser un commentaire