L’Evangile
« On viendra de l’orient et de l’occident, prendre place au festin dans le royaume de Dieu » (Lc 13, 22-30)

Alléluia. Alléluia.
Par l’annonce de l’Évangile,
Dieu nous appelle à partager
la gloire de notre Seigneur Jésus Christ.
Alléluia. (cf. 2 Th 2, 14)
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
En ce temps-là,
tandis qu’il faisait route vers Jérusalem,
Jésus traversait villes et villages en enseignant.
Quelqu’un lui demanda :
« Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? »
Jésus leur dit :
« Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite,
car, je vous le déclare,
beaucoup chercheront à entrer
et n’y parviendront pas.
Lorsque le maître de maison se sera levé
pour fermer la porte,
si vous, du dehors, vous vous mettez à frapper à la porte,
en disant :
“Seigneur, ouvre-nous”,
il vous répondra :
“Je ne sais pas d’où vous êtes.”
Alors vous vous mettrez à dire :
“Nous avons mangé et bu en ta présence,
et tu as enseigné sur nos places.”
Il vous répondra :
“Je ne sais pas d’où vous êtes.
Éloignez-vous de moi,
vous tous qui commettez l’injustice.”
Là, il y aura des pleurs et des grincements de dents,
quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes
dans le royaume de Dieu,
et que vous-mêmes, vous serez jetés dehors.
Alors on viendra de l’orient et de l’occident,
du nord et du midi,
prendre place au festin dans le royaume de Dieu.
Oui, il y a des derniers qui seront premiers,
et des premiers qui seront derniers. »
Sa réflexion
La Question du Nombre et l’Exigence Personnelle
L’Évangile nous montre Jésus en chemin, et quelqu’un lui demande : « Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? » (v. 23).
Cette question, on pourrait se la poser aujourd’hui différemment : « Est-ce que ce que je fais a vraiment un impact ? Est-ce que ça vaut la peine de faire des efforts quand le monde entier semble aller à vau-l’eau ? Est-ce qu’être une « bonne personne » dans une société de consommation est même possible ? »
Jésus ne répond pas par un chiffre. Il ne dit pas « oui, peu » ou « non, beaucoup ». Il recentre la question sur l’action personnelle : « Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite » (v. 24).
Dans notre monde où tout est fait pour être large (les routes, les offres, le choix, les divertissements), Jésus nous parle d’une porte étroite. Ce n’est pas un obstacle mis par Dieu, mais une exigence de l’amour. La porte étroite, c’est ce qui nous demande un effort sincère : celui de faire passer l’essentiel avant le superflu. C’est renoncer à l’égoïsme, à la facilité, au jugement rapide, et choisir la voie de la compassion, de l’honnêteté et du service de l’autre, même quand ça nous coûte.
C’est une invitation à ne pas nous préoccuper du « nombre » ou de ce que font les autres, mais de notre propre cheminement.
📢 Ne Pas Confondre Proximité et Intimité
Jésus raconte ensuite cette scène forte : des gens frappent à la porte, mais le Maître de maison leur dit qu’il ne les connaît pas (v. 25).
Ils protestent : « Nous avons mangé et bu en ta présence, et tu as enseigné sur nos places » (v. 26).
Aujourd’hui, c’est comme dire : « Mais j’ai été à l’église ! J’ai posté des messages de paix sur les réseaux sociaux ! J’ai assisté à des conférences ! Je suis dans le milieu ! »
Cet Évangile nous rappelle que l’important n’est pas la proximité ou l’appartenance sociale ou religieuse, mais l’intimité réelle et la cohérence de vie.
- Le danger du paraître : On peut côtoyer la foi, parler de valeurs, mais vivre concrètement sans justice ni amour (« Éloignez-vous de moi, vous tous qui commettez l’injustice », v. 27). Ce qui compte, ce n’est pas de savoir que l’Évangile est vrai, mais de le mettre en pratique dans les petites choses : dans notre façon de travailler, d’interagir avec nos voisins, de gérer notre argent, d’utiliser notre temps.
- L’appel à l’authenticité : Si nous faisons l’effort d’entrer par la porte étroite, c’est pour être vraiment soi, aligné avec ce que nous croyons. La foi n’est pas un simple club ou une tradition, c’est un mode de vie transformé par l’amour de Dieu.
🌍 Le Festin Ouvert à Tous : Les Derniers seront les Premiers
Jésus conclut avec une note d’ouverture et d’espérance : « On viendra de l’orient et de l’occident, du nord et du midi, prendre place au festin dans le royaume de Dieu. » (v. 29).
Cela signifie que le Royaume est ouvert à tous ! À ceux que l’on n’attend pas, à ceux qui n’ont pas les « bons titres » ou les « bonnes origines » (spirituelles ou autres).
- Une bonne nouvelle pour aujourd’hui : Face aux divisions et aux jugements de notre monde, cette parole est un souffle. Le salut n’est pas réservé aux « élites spirituelles », mais à tous ceux qui, où qu’ils soient, font l’effort de vivre selon leur conscience et de rechercher la justice et l’amour.
- « Il y a des derniers qui seront premiers, et des premiers qui seront derniers » (v. 30). C’est un renversement total de nos hiérarchies. Ceux qui se croient assurés de leur place (les « premiers ») pourraient être surpris, tandis que ceux que l’on considère comme insignifiants ou exclus (les « derniers ») seront accueillis. C’est un appel à l’humilité : ne jamais juger les autres, et ne jamais se sentir arrivé.
Méditation du jour : 🤔
Où est ma « porte étroite » cette semaine ? Est-ce dans le fait de dire un mot gentil plutôt qu’une critique ? D’être attentif à une personne seule plutôt que de défiler sur mon téléphone ? De m’engager un peu plus pour une cause juste ?
L’effort n’est pas un fardeau, mais l’acte de choisir la Vie. Il n’y a pas de temps à perdre : le moment d’entrer et de vivre en cohérence, c’est maintenant.

Laisser un commentaire