Credo
Profession de Foi pour la Toussaint (Inspirée des Béatitudes)

Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre, qui, par amour, nous a appelés à la sainteté et au vrai bonheur, et nous a accueillis comme ses enfants.
Je crois en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui a gravi la montagne pour nous révéler le chemin de la Vie et du Royaume. Il est le modèle parfait de l’Homme nouveau : Heureux le pauvre de cœur, le doux, celui qui pleure, celui qui a faim et soif de la justice, le miséricordieux, le cœur pur, l’artisan de paix, le persécuté pour la justice. Il a vécu ces Béatitudes jusqu’à la Croix, et il est ressuscité d’entre les morts, ouvrant pour nous l’accès à la joie éternelle.
Je crois en l’Esprit Saint, qui est force et consolateur, et qui habite le cœur de ceux qui s’ouvrent à l’Amour du Père, les rendant capables de vivre les Béatitudes aujourd’hui.
Je crois à la sainte Église, une, catholique et apostolique, qui est la communion de tous les saints : de la Vierge Marie, des Apôtres et des martyrs, et de cette foule immense de tous nos frères et sœurs, connus et inconnus, qui ont mis leur confiance en Dieu et jouissent maintenant de la vision de sa gloire. Ils intercèdent pour nous et nous encouragent sur le chemin du Christ.
Je crois à la rémission des péchés, qui nous est donnée par la miséricorde de Dieu. J’attends la résurrection des morts et la vie éternelle, où notre récompense sera grande dans les cieux.
Amen.
Intentions de prière
Introduction
En ce jour de la Toussaint, où nous célébrons la gloire de tous les Saints, ces humbles et discrets artisans des Béatitudes, nous sommes invités à marcher nous aussi sur ce chemin de sainteté et de bonheur que le Christ nous a montré. Animés par leur intercession et remplis de l’espérance du Royaume, adressons nos prières au Père.
Intentions de Prière
R/ Ô Bienheureux du Seigneur, exaucez-nous ! (ou un chant de litanie des Saints)
- Jésus a proclamé « Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice ». Nous te prions, Seigneur, pour l’Église, afin qu’elle annonce avec courage et fidélité l’Évangile des Béatitudes. Qu’elle soit, par ses paroles et ses actes, une lumière qui révèle l’injustice et soutient ceux qui œuvrent pour un monde plus fraternel. R/
- Jésus a dit : « Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage ». Nous te prions pour les responsables de nos nations et pour tous ceux qui détiennent le pouvoir. Qu’ils renoncent à la violence et à la domination, et qu’ils exercent leurs responsabilités avec douceur, sagesse et souci du bien commun, pour la paix entre les peuples. R/
- Jésus a déclaré : « Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde ». Nous te prions pour les plus fragiles de notre monde : les pauvres, ceux qui pleurent, les exclus, ceux qui sont persécutés à cause de leur foi ou de leurs convictions. Qu’ils trouvent réconfort, soutien et espérance auprès de nos communautés et que la promesse du Christ s’accomplisse en eux. R/
- Jésus a révélé : « Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu » et « Heureux les artisans de paix ». Nous te prions pour nos familles et nos communautés. Que nous soyons capables d’une charité concrète, en offrant le pardon, en semant l’entente et en faisant grandir l’amour, afin d’être des témoins joyeux du Royaume déjà présent. R/
Conclusion
Père infiniment bon, nous te rendons grâce pour le témoignage de tous les Saints, qui ont fait de l’Évangile le chemin de leur vie. Accorde-nous la grâce de l’humilité et de la persévérance, afin que, fidèles aux Béatitudes de ton Fils, nous ayons part un jour à leur joie éternelle, par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Laisser un commentaire