Credo

Notre Crédo de l’Envoyé (Basé sur Luc 10, 1-9)

Nous croyons en un Seigneur qui appelle, non seulement les quelques-uns, mais la multitude, nous désignant et nous envoyant deux par deux dans le monde.

Nous croyons que la Moisson est grande, représentant la soif universelle de sens, de justice et de paix, et que nous sommes peu nombreux face à l’immensité du besoin.

Nous croyons que la Prière est l’acte premier de la mission : nous devons implorer le Maître de la moisson d’envoyer des ouvriers, reconnaissant que l’initiative et la force viennent d’une source qui nous dépasse.

Nous croyons en l’Envoi Risqué : nous sommes envoyés comme des agneaux au milieu des loups, ce qui signifie que notre force réside dans notre vulnérabilité, notre non-violence et notre confiance.

Nous croyons en la Pauvreté Radicale de l’Envoyé : n’emportant ni bourse, ni sac, ni sandales, nous affirmons notre dépendance totale à la Providence et notre disponibilité immédiate à la mission.

Nous croyons que notre première parole et notre premier don sont la Paix :

  • Nous proclamons et offrons la paix à toute maison.
  • Nous reconnaissons qu’elle reposera sur ceux qui sont « amis de la paix », et que, si elle est rejetée, elle reviendra à nous pour être offerte à nouveau.

Nous croyons en l’Hospitalité Partagée : nous devons demeurer chez ceux qui nous accueillent, partageant leur nourriture et leur toit, car l’ouvrier mérite le salaire de sa présence et de son service.

Nous croyons en la Mission à Deux Piliers :

  1. Guérir les malades qui s’y trouvent, ce qui signifie soulager la souffrance humaine dans toutes ses dimensions.
  2. Proclamer sans réserve : « Le Règne de Dieu s’est approché de vous. »

Nous croyons que ce Règne n’est pas une promesse lointaine, mais une réalité proche, rendue concrète par nos gestes de compassion et nos paroles d’espérance.

Telle est la vérité de notre envoi. Telle est notre route.

Intentions de prière

Introduction

Frères et Sœurs, en ce jour où la Parole nous exhorte à une prière insistante et inlassable, comme la veuve devant le juge ou Moïse aux mains levées, nous venons confier au Seigneur les besoins de l’Église et du monde. Sûrs que Dieu nous écoute et nous fera justice, crions vers Lui avec confiance.

Intentions de Prière

1. Pour l’Église et la Foi Persévérante :

Prions pour le Pape, les évêques et tous les baptisés. Que, comme Moïse soutenu par Aaron et Hour, ils ne se lassent jamais de lever les mains vers Dieu par une prière persévérante. Qu’ils trouvent dans les Saintes Écritures, comme le recommande Saint Paul à Timothée, la sagesse, la force et la patience pour proclamer la Parole avec conviction et fidélité, afin que le Christ, à son retour, trouve la foi sur la terre.

Seigneur, écoute notre prière.

2. Pour ceux qui luttent pour la Justice :

Prions pour tous ceux qui, à l’image de la veuve de l’Évangile, sont victimes d’injustice, d’abus ou de marginalisation. Pour les femmes et les hommes persécutés, pour les opprimés et ceux qui crient vers le ciel jour et nuit sans être entendus. Que l’Esprit Saint inspire et fortifie les juges, les avocats et tous les acteurs de la justice, afin qu’ils ne se laissent pas gagner par la lassitude et qu’ils travaillent à rétablir l’équité pour tous.

Seigneur, écoute notre prière.

3. Pour les Dirigeants et le Monde dans la Détresse :

Prions pour les responsables politiques, économiques et sociaux. Que la prière les aide à discerner le bien commun et à agir avec intégrité. Prions également pour les nations en conflit et les régions touchées par la violence et le terrorisme. Que le Seigneur, notre secours, garde l’humanité de tout mal et fasse croître la paix, la solidarité et l’espérance là où règne le désespoir.

Seigneur, écoute notre prière.

4. Pour nos Communautés et nos Frères Malades :

Prions pour nos communautés chrétiennes. Que l’Eucharistie de ce jour soit pour nous un ressourcement, une nourriture qui augmente notre foi et nous équipe pour faire toute sorte de bien. Prions pour les malades, les personnes âgées, et tous ceux qui portent un fardeau lourd. Que le Seigneur, qui ne dort ni ne sommeille (Ps 120), soit leur gardien et leur soutien, au départ et au retour de leurs épreuves.

Seigneur, écoute notre prière.

Conclusion

Dieu, notre Père, Tu es le juste Juge qui n’abandonne jamais Tes élus. Reçois nos prières que nous Te présentons avec l’insistance de la veuve et la confiance de Ton Fils. Exauce-nous selon Ta miséricorde, Toi qui vis et règnes pour les siècles des siècles. Amen.

Laisser un commentaire