L’Evangile

« À cette génération, il ne sera donné que le signe de Jonas » (Lc 11, 29-32)

Alléluia. Alléluia.
Aujourd’hui, ne fermez pas votre cœur,
mais écoutez la voix du Seigneur.
Alléluia. (cf. Ps 94, 8a.7d)

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là,
    comme les foules s’amassaient,
Jésus se mit à dire :
« Cette génération est une génération mauvaise :
elle cherche un signe,
mais en fait de signe
il ne lui sera donné que le signe de Jonas.
    Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ;
il en sera de même avec le Fils de l’homme
pour cette génération.
    Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera
en même temps que les hommes de cette génération,
et elle les condamnera.
En effet, elle est venue des extrémités de la terre
pour écouter la sagesse de Salomon,
et il y a ici bien plus que Salomon.
    Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront
en même temps que cette génération,
et ils la condamneront ;
en effet, ils se sont convertis
en réponse à la proclamation faite par Jonas,
et il y a ici bien plus que Jonas.

Sa réflexion

Dans l’Évangile d’aujourd’hui, Jésus dit à la foule : “Cette génération est une génération mauvaise : elle réclame un signe, mais il ne lui sera donné que le signe de Jonas.” Autrement dit, les gens demandent des preuves. Ils veulent voir un miracle avant de croire. Mais Jésus leur répond : le vrai signe, c’est déjà là… et vous ne le voyez même pas.

Franchement, ça nous ressemble un peu, non ? On attend toujours plus : un message clair, un “signe du ciel”, une preuve que ça vaut la peine d’espérer, d’aimer, de s’engager. On se dit : “Si Dieu existait, il ferait un miracle !” Ou : “Je croirai quand je verrai.” Mais le problème, c’est qu’on passe à côté de ce qui est déjà là.

Le vrai signe, c’est peut-être ce pote qui reste quand tout le monde part. C’est cette main tendue quand tu n’osais plus demander. C’est la beauté d’un lever de soleil après une nuit pourrie. C’est ton courage, quand tu décides de continuer alors que t’as envie d’abandonner. Dieu n’est pas un magicien. Il agit souvent dans le discret, dans l’ordinaire, dans la simplicité. Et si on ouvrait les yeux, on verrait que les “signes” sont partout. Mais pour les voir, faut lever le nez de son écran, arrêter de chercher le spectaculaire, et apprendre à lire la vie autrement.

Et si le signe que le monde attendait, c’était toi ? Toi, quand tu pardonnes au lieu de te venger. Toi, quand tu encourages quelqu’un au lieu de le juger. Toi, quand tu refuses de suivre la foule dans la haine ou l’indifférence. Le “signe de Jonas”, c’est un message de conversion, de changement intérieur. Jonas a fini par obéir, et tout un peuple a changé. Et si c’était ton tour ? Le monde n’a pas besoin de plus de miracles. Il a besoin de plus de cœurs éveillés. Alors aujourd’hui, sois un signe vivant : un signe d’espérance, de paix, de lumière.

Seigneur, arrête-nous quand on te demande des preuves. Ouvre nos yeux pour voir les signes de ta présence dans le quotidien. Apprends-nous à être, chacun à notre manière, un petit signe d’amour au milieu de ce monde pressé. Que nos vies parlent plus fort que nos mots.

Laisser un commentaire