Mgr Frédéric Rossignol est le 101ᵉ évêque nommé pour le diocèse de Tournai, succédant à Mgr Guy Harpigny. Né le 5 janvier 1974 à Berchem-Sainte-Agathe en Belgique, il entre au séminaire puis obtient un master en criminologie à l’Université catholique de Louvain. Après un temps de discernement, il rejoint la Congrégation du Saint-Esprit (les Spiritains). Il est ordonné prêtre le 11 décembre 2005 au Mémorial Kongolo de Gentinnes, dans le Brabant wallon.

Dans son parcours missionnaire, Mgr Rossignol a servi au Vietnam à partir de 2007, participant à la fondation de communautés, exerçant des responsabilités de formation, notamment comme maître des novices, et exerçant différentes missions au sein de sa congrégation. Il a également séjour­né en Bolivie, aux Philippines et en Italie. De 2021 à 2023, il fut supérieur régional de la Congrégation dans la région Vietnam-Inde. En juillet 2024, il fut nommé père spirituel du Collège missionnaire pontifical Saint-Paul à Rome.

Lors de sa nomination par le pape Léon XIV le 6 octobre 2025, sa devise épiscopale retenue est « Mirabilia fecit » — « Il a fait des merveilles » — tirée du psaume 97. Sa consécration et la prise de possession du siège épiscopal de Tournai sont prévues le dimanche 14 décembre 2025 à 15 heures dans la cathédrale Notre-Dame de Tournai.

Qu’est-ce qu’un évêque, et quel rôle joue-t-il ?

Un évêque est un successeur des apôtres chargé de conduire un diocèse : il est pasteur local, garant de l’unité de l’Église dans sa circonscription. Il exerce la mission de sanctifier (par les sacrements), enseigner (par la doctrine) et gouverner (organiser la vie ecclésiale). Il veille à la communion avec l’Église universelle — avec le pape et les évêques du monde entier.

Dans la pratique quotidienne, un évêque doit :

  • ordonner prêtres et diacres ;
  • confirmer les fidèles ;
  • être responsable de la pastorale diocésaine (paroisses, mouvements, services) ;
  • promouvoir la formation, la vie spirituelle, l’éducation chrétienne, la charité et la justice dans le diocèse ;
  • veiller à la discipline ecclésiastique, à la vie liturgique et au travail pastoral ordonné ;
  • représenter le diocèse auprès des autorités civiles ou ecclésiastiques, et favoriser les dialogues sociaux et culturels.

L’évêque est aussi un symbole de communion : il doit encourager les chrétiens à vivre ensemble, à s’engager, à être solidaires, à prier, à témoigner de l’Évangile dans le monde.

Les priorités et l’attention de Mgr Rossignol

Le nouveau pasteur du diocèse n’arrive pas avec une feuille blanche : il se présente comme un évêque missionnaire, soucieux de la vie spirituelle des fidèles et attentif à ce que l’Évangile parle au cœur des réalités locales et globales. Diocèse de Tournai Son expérience internationale, multiculturelle et pluraliste lui donne une ouverture vers le monde, tout en étant enraciné dans la tradition chrétienne belge et la vie du diocèse de Tournai.

Il porte une attention particulière à :

  • la formation spirituelle et humaine des prêtres et des fidèles, en ravivant la prière et l’intimité avec Dieu ;
  • l’accueil et l’intégration des communautés, des migrants, des plus fragiles, dans la mission de l’Église ;
  • le dialogue entre foi et culture, entre Église et monde, pour que l’Évangile soit entendu dans les défis contemporains ;
  • l’unité et la communion diocésaine, pour que chaque paroisse et chaque chrétien se sente partie prenante d’une même mission collective ;
  • le rayonnement missionnaire — encouragé par ses propres années de vie missionnaire — afin de rappeler que toute Église locale est envoyée pour la mission universelle.

Son attachement à l’Église universelle se manifestera par sa fidélité à la communion épiscopale et au pape, et par son regard au-delà des frontières du diocèse.

Laisser un commentaire