Bonjour à toutes et à tous !

L’Évangile que nous venons d’entendre, Lc 16, 1-13, est un peu déroutant. Jésus nous raconte l’histoire d’un gérant malhonnête, un homme qui triche, qui magouille pour s’en sortir. Et, à la fin, Jésus semble presque le féliciter pour son « habilité ». C’est à se demander ce qui se passe.

Mais Jésus ne nous encourage pas à tricher, bien sûr ! Il utilise cette parabole pour nous faire réfléchir sur notre propre vie, sur notre manière de gérer nos ressources, notre temps, notre argent, notre énergie. Le gérant, lui, a compris une chose essentielle, mais un peu tardivement : il a réalisé que son temps à ce poste était compté. Il a donc agi vite, avec une intelligence rusée, pour s’assurer un avenir.

Et nous ? Est-ce que nous vivons en ayant conscience que notre vie, nos ressources, sont des biens précieux et limités ? On a tendance à penser que le temps est infini, que les opportunités se présenteront toujours. On remet à plus tard les conversations importantes, les projets qui nous tiennent à cœur, les gestes de générosité. On vit comme si on allait vivre mille ans.

Le message de Jésus est une secousse : il nous invite à être aussi intelligents et efficaces dans notre vie spirituelle et humaine que le gérant l’a été pour son intérêt personnel.

Pensez à l’actualité. On parle beaucoup d’écologie, de la crise climatique. Les scientifiques nous alertent : le temps est compté. Nos ressources sont limitées. Est-ce que nous agissons avec la même urgence et la même créativité que ce gérant, pour nous assurer un avenir, pour protéger la maison commune que Dieu nous a confiée ?

Ou encore, dans nos vies personnelles. On est submergé de « fake news », de messages de haine, de divisions. Est-ce que nous utilisons nos réseaux sociaux, nos paroles, notre temps, pour semer la paix, l’amour et la vérité ? Ou bien, les laissons-nous être de simples outils de distraction ou de confrontation ?

Jésus nous dit : « Faites-vous des amis avec la richesse injuste. » Cette expression est un peu étrange. La « richesse injuste », ce n’est pas seulement l’argent gagné de manière douteuse. C’est tout ce qui, dans notre vie, nous est donné et que nous ne gérons pas toujours bien : notre temps, nos talents, nos opportunités.

Le gérant a utilisé ses ressources de manière « malhonnête » mais pour un but « honnête » : se créer des liens, des amitiés. L’Évangile nous invite à faire l’inverse : utiliser ce que nous avons (même si c’est peu) avec droiture, pour un but encore plus juste : créer du lien, de la solidarité, de l’amour.

Au lieu d’amasser pour nous-mêmes, comment pourrions-nous investir dans l’amour ?

  • Utiliser un peu de notre argent pour une cause qui nous tient à cœur.
  • Utiliser notre temps pour écouter un ami qui souffre.
  • Utiliser notre énergie pour aider un voisin.

La sagesse chrétienne n’est pas celle qui s’enferme dans la peur, mais celle qui s’ouvre, qui prend des risques pour le bien. C’est une sagesse qui nous rend libres, non pas esclaves de nos biens ou de notre confort, mais maîtres de nos choix.

Alors, sortons de cette célébration avec l’envie d’être des « gérants » rusés pour le Royaume de Dieu, des personnes qui utilisent ce qu’elles ont avec intelligence et générosité, pour que la lumière de l’Évangile brille dans nos vies et dans le monde.

Laisser un commentaire