On a tous un jour reçu une notification sur notre téléphone : « mise à jour du système disponible ». On peut ignorer le message et continuer à utiliser une version obsolète qui plante de temps en temps, ou on peut accepter de faire la mise à jour pour que tout fonctionne mieux. La vie de foi, c’est un peu la même chose.

Dans l’Évangile, Jésus nous met en garde contre la résistance au changement. Il nous parle de vin nouveau et de vieilles outres, et ça nous concerne directement, aujourd’hui. Le vin nouveau, c’est l’Évangile, son message d’amour et de pardon qui est vivant, qui fermente et qui a besoin d’espace pour grandir en nous. Les vieilles outres, ce sont nos habitudes, nos mentalités obsolètes et nos cœurs trop souvent fermés à la nouveauté.
On s’accroche parfois à nos jugements, à nos peurs, à nos routines qui nous rassurent. On préfère la sécurité de nos traditions plutôt que de prendre le risque d’aimer et de pardonner. On est tellement habitués à une certaine manière de penser la foi qu’on ne laisse plus aucune place à la nouveauté de Dieu.
Pourtant, le message de Jésus est une invitation constante à la conversion, au renouveau. Il nous demande de devenir des « outres neuves », souples, prêtes à accueillir l’Esprit Saint qui ne cesse de nous surprendre. Cela demande de l’humilité et du courage, car il nous faut laisser derrière nous ce qui nous retient pour avancer avec confiance vers la nouveauté de Dieu.
Si on ne fait pas cette « mise à jour », le vin nouveau de l’Évangile ne peut pas faire son œuvre en nous. On risque de passer à côté de la vie abondante que Jésus nous promet. Alors, sommes-nous prêts à devenir de nouvelles outres pour le vin nouveau de l’Évangile ?

Laisser un commentaire