L’Évangile
« Laissant tout, ils le suivirent » (Lc 5, 1-11)

Alléluia. Alléluia.
« Venez à ma suite,
et je vous ferai pêcheurs d’hommes. »
Alléluia. (Mt 4, 19)
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
En ce temps-là,
la foule se pressait autour de Jésus
pour écouter la parole de Dieu,
tandis qu’il se tenait au bord du lac de Génésareth.
Il vit deux barques qui se trouvaient au bord du lac ;
les pêcheurs en étaient descendus
et lavaient leurs filets.
Jésus monta dans une des barques qui appartenait à Simon,
et lui demanda de s’écarter un peu du rivage.
Puis il s’assit et, de la barque, il enseignait les foules.
Quand il eut fini de parler,
il dit à Simon :
« Avance au large,
et jetez vos filets pour la pêche. »
Simon lui répondit :
« Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre ;
mais, sur ta parole, je vais jeter les filets. »
Et l’ayant fait,
ils capturèrent une telle quantité de poissons
que leurs filets allaient se déchirer.
Ils firent signe à leurs compagnons de l’autre barque
de venir les aider.
Ceux-ci vinrent,
et ils remplirent les deux barques,
à tel point qu’elles enfonçaient.
À cette vue,
Simon-Pierre tomba aux genoux de Jésus, en disant :
« Éloigne-toi de moi, Seigneur,
car je suis un homme pécheur. »
En effet, un grand effroi l’avait saisi,
lui et tous ceux qui étaient avec lui,
devant la quantité de poissons qu’ils avaient pêchés ;
et de même Jacques et Jean, fils de Zébédée, les associés de Simon.
Jésus dit à Simon :
« Sois sans crainte,
désormais ce sont des hommes que tu prendras. »
Alors ils ramenèrent les barques au rivage
et, laissant tout, ils le suivirent.
Sa réflexion
La Vocation des Pêcheurs
L’Évangile de Luc 5, 1-11 nous raconte l’appel de Simon Pierre, Jacques et Jean. Cette scène se déroule au bord du lac de Génésareth, où Jésus, après avoir prêché la parole de Dieu, s’adresse à des pêcheurs fatigués et découragés par une nuit de pêche infructueuse. Le récit débute avec la foule qui se presse autour de Jésus, cherchant à entendre sa parole. Jésus choisit une barque, celle de Simon, comme chaire improvisée. Ce choix est significatif : il s’insère dans le quotidien des hommes pour leur parler.
Une Parole qui Fait naître l’Espoir
Après avoir enseigné, Jésus donne un ordre surprenant à Simon : « Avance au large, et jetez vos filets pour la pêche. » Simon, l’expérimenté, le professionnel, répond avec une certaine lassitude : « Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre. » Cette réponse traduit une réalité humaine : la fatigue, le doute, et l’impression d’avoir tout essayé en vain. Néanmoins, il ajoute une phrase clé : « mais, sur ta parole, je vais jeter les filets. » C’est un acte de foi, un pas au-delà de sa propre expérience et de sa logique.
L’Abondance Insoupçonnée
Le résultat est spectaculaire. La pêche est miraculeusement abondante, à tel point que les filets se rompent et les barques manquent de couler. Cette pêche miraculeuse n’est pas seulement un signe de la puissance de Jésus. C’est aussi une révélation pour Simon. Il se rend compte de sa propre petitesse face à la grandeur de celui qui se tient à ses côtés. Sa réaction est de s’agenouiller et de dire : « Éloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur. » Il ne se glorifie pas de la prise, mais est saisi d’un sentiment de dignité et de vocation profonde.
De Pêcheurs d’Hommes
Jésus le rassure et lui donne la promesse qui changera sa vie et celle de ses compagnons : « Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu pêcheras. » Ce n’est plus une question de poissons, mais de cœurs et d’âmes. L’expérience de la pêche miraculeuse sert de pont vers une vocation plus grande, une mission divine. Simon, Jacques et Jean ne sont plus seulement des artisans de la mer, ils deviennent des disciples, des « pêcheurs d’hommes. »
Cette méditation nous invite à nous interroger sur notre propre vie. Comme Simon, nous pouvons nous sentir fatigués ou découragés par nos efforts qui semblent vains. Mais le Seigneur nous invite, comme il a invité Simon, à lui faire confiance et à agir « sur sa parole. » Il ne nous appelle pas à une tâche que nous maîtrisons déjà, mais à une mission qui nous dépasse, où l’abondance ne vient pas de nos forces, mais de sa grâce. En répondant à son appel, nous pouvons nous aussi découvrir que nos propres efforts, mis au service de la Parole de Dieu, peuvent porter des fruits insoupçonnés.

Laisser un commentaire