Pour un partage d’ Evangile autour de Lc 14, 1.7-14, évangile du 22ème dimanche ordinaire année C
Bonjour à tous ! Aujourd’hui, on va explorer un texte de l’Évangile qui ressemble à un mode d’emploi pour la vie. Il nous vient de Saint Luc, au chapitre 14, versets 1, 7-14. Jésus nous invite à une réflexion sur la manière dont nous nous positionnons face aux autres.

Lecture de l’Évangile
(Lc 14, 7-14)
« Jésus remarquait comment les invités choisissaient les premières places ; il leur dit une parabole : « Quand tu es invité à des noces, ne te mets pas à la première place, de peur qu’un plus considéré que toi n’ait été invité. Celui qui vous a invités, toi et lui, viendra te dire : ‘Cède-lui ta place !’ Alors, tu devras, la mort dans l’âme, prendre la dernière place. Mais quand tu es invité, va te mettre à la dernière place. Quand celui qui t’a invité viendra, il te dira : ‘Mon ami, monte plus haut !’ Ce sera un honneur pour toi devant tous les convives. Car quiconque s’élève sera abaissé, et quiconque s’abaisse sera élevé.
Il disait aussi à celui qui l’avait invité : « Quand tu donnes un déjeuner ou un dîner, n’invite pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni les riches voisins, de peur que, à leur tour, ils ne t’invitent et que la pareille ne te soit rendue. Mais quand tu donnes une réception, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles. Heureux seras-tu, parce qu’ils ne peuvent pas te le rendre ; car cela te sera rendu à la résurrection des justes. » »
Questions pour la réflexion et le partage
Pour nous aider à comprendre ce texte, pensons à notre propre vie. Le texte nous parle de deux attitudes : celle de l’invité qui cherche la meilleure place, et celle de l’hôte qui choisit ses invités.
- L’invité qui se place :
- Dans notre vie de tous les jours, à quel moment cherchons-nous la « première place » ? (à l’école, avec les amis, dans une équipe de sport, sur les réseaux sociaux…).
- Qu’est-ce qui se passe quand on essaie de se mettre en avant ? Est-ce que ça nous rend vraiment heureux ?
- Jésus nous dit d’aller à la « dernière place ». Qu’est-ce que ça veut dire concrètement pour nous aujourd’hui ? Qu’est-ce que c’est une « dernière place » dans notre vie ?
- L’hôte qui invite :
- Jésus dit à l’hôte d’inviter ceux qui ne peuvent pas lui rendre la pareille (les pauvres, les aveugles, les boiteux…). Qui sont ces personnes dans notre monde actuel ?
- A-t-on tendance à ne fréquenter que les gens qui nous ressemblent ou qui peuvent nous apporter quelque chose en retour ?
- Selon vous, pourquoi Jésus insiste-t-il sur le fait d’aider ceux qui ne peuvent rien nous donner en retour ?
Activité : Le défi de l’humilité et de la générosité
Chacun de nous va écrire une phrase sur un petit papier. C’est un engagement pour la semaine. Choisissez l’une de ces deux options :
- Le défi de l’humilité : « Cette semaine, je ferai l’effort de ne pas me mettre en avant dans une situation où je pourrais le faire. » (Exemple : laisser un ami parler, écouter au lieu de chercher à avoir raison, etc.).
- Le défi de la générosité : « Cette semaine, je ferai quelque chose de bien pour quelqu’un sans rien attendre en retour. » (Exemple : aider à la maison sans qu’on me le demande, écouter un ami qui a des problèmes, faire un compliment sincère à quelqu’un, etc.).
Après avoir écrit votre engagement, on peut les mettre dans une boîte ou les lire à haute voix, si vous le souhaitez. L’important n’est pas de montrer ce qu’on fait, mais de faire un pas concret vers ce que Jésus nous enseigne.
Prière de conclusion
Seigneur Jésus, Tu nous montres le chemin de l’humilité et de la générosité. Aide-nous à ne pas chercher la première place, mais à trouver la joie de servir. Donne-nous un cœur ouvert pour accueillir ceux qui sont loin de nous. Que ton amour et ta lumière nous guident dans nos vies. Amen.

Laisser un commentaire