Seigneur,

Je me présente devant toi, non pas comme le premier ouvrier qui a porté le fardeau du jour, mais comme celui qui arrive à la dernière heure.
Je n’ai pas de longs états de service à te présenter, pas de compte à rendre de mes efforts, de mes sacrifices ou de mes mérites. Trop souvent, j’ai cru que ta grâce était quelque chose que l’on pouvait gagner, un salaire versé en fonction de ma piété ou de mon zèle.
Aujourd’hui, je comprends que tu me donnes un denier complet, même si je n’ai travaillé qu’une heure. Tu m’offres ton amour et ton pardon sans que j’aie à les mériter.
Merci pour cette grâce qui défie ma logique, qui surprend mes calculs et qui bouscule mon sens de la justice humaine. Merci de m’aimer, non pas pour ce que j’ai fait, mais pour qui je suis à tes yeux.
Aide-moi, Seigneur, à vivre chaque jour avec la gratitude de celui qui a tout reçu. Libère-moi de la jalousie qui compare ma part à celle de mon voisin. Que ma joie ne dépende pas de mes mérites, mais de ton infinie générosité.
Que je sois, pour les autres, le reflet de cette grâce que j’ai reçue gratuitement.
Amen.

Laisser un commentaire