activité à partir de l’évangile du 20 août 2025 Mt 20, 1-16

Accueil et mise en route (5 minutes)

Bonjour à tous ! Pour commencer, on va faire un petit jeu. Imaginez que vous êtes en train de jouer à votre jeu vidéo préféré. Vous jouez pendant des heures et vous atteignez un niveau super difficile. Un ami arrive, il ne joue que cinq minutes, et la console lui offre le même « skin » rare que vous avez galéré à obtenir. Comment vous sentez-vous ? Frustrés ? Agacés ? C’est pas juste, n’est-ce pas ? C’est exactement ce sentiment qu’on va explorer aujourd’hui.


La Parole de Dieu (15 minutes)

On va lire ensemble une histoire très spéciale racontée par Jésus. C’est l’histoire de la vigne et des ouvriers. Écoutons bien le passage de l’Évangile de Saint Matthieu (20, 1-16) :

(Lire ou écouter le passage de la Bible)

Discussion :

  • Qui dans cette histoire vous ressemble le plus ? L’ouvrier de la première heure qui se plaint, ou celui de la dernière heure qui reçoit un cadeau inattendu ?
  • Le propriétaire de la vigne est-il juste, selon vous ? Pourquoi ?

Réflexion : La calculatrice du mérite (15 minutes)

Dans notre vie de tous les jours, on a souvent une « calculatrice du mérite » dans la tête. On fait le calcul pour tout :

  • « J’ai passé 3 heures à réviser, je mérite une bonne note. »
  • « J’ai fait une super photo, je mérite plein de ‘likes’. »
  • « J’ai aidé ma famille toute la semaine, je mérite de ne rien faire ce week-end. »

C’est un peu comme les ouvriers qui ont travaillé toute la journée : ils ont une liste d’efforts et ils s’attendent à une récompense proportionnelle.

Mais Jésus nous montre une autre logique. Il nous dit que l’amour de Dieu n’est pas un salaire. C’est un don gratuit. On ne peut pas le mériter.

La bonne nouvelle, c’est que ça nous libère ! On n’a plus besoin d’être parfait, de faire une liste infinie de bonnes actions pour être aimé de Dieu. On est aimé, simplement parce qu’on est ses enfants.

  • À quoi ça nous sert ?
    • Ça nous libère du piège de la comparaison. On peut être heureux pour la réussite des autres sans se demander : « Pourquoi pas moi ? »
    • Ça nous libère du stress de la performance. Dieu ne nous aime pas pour ce que nous faisons, mais pour ce que nous sommes.

Pour aller plus loin (10 minutes)

Activité : Le cadeau inattendu

Prenez une feuille de papier. Au centre, dessinez un cœur.

  • À l’intérieur du cœur, écrivez ce qui vous stresse, ce qui vous donne l’impression de devoir toujours « mériter » quelque chose. (Ex: être le meilleur, avoir la meilleure moyenne, être populaire…)
  • À l’extérieur du cœur, écrivez un mot ou une phrase qui vous rappelle la générosité de Dieu. (Ex: « Amour gratuit », « Cadeau », « Pardon », « Je suis aimé »).

Discutez en petits groupes de ce que vous avez écrit.


Prière finale (5 minutes)

Maintenant, on va prier ensemble pour remercier Dieu de son amour sans conditions.

Seigneur, nous te remercions pour ton amour. Merci de ne pas nous juger sur nos réussites ou nos échecs. Tu nous offres ton amour, non pas parce que nous le méritons, mais parce que tu es infiniment bon. Aide-nous à nous libérer de nos calculatrices, Et à vivre dans la joie de ton don. Apprends-nous à être heureux pour les autres, et à donner sans rien attendre en retour. Amen.

Laisser un commentaire