L’Évangile
« Si vous avez la foi, rien ne vous sera impossible » (Mt 17, 14-20)

Alléluia. Alléluia.
Notre Sauveur, le Christ Jésus, a détruit la mort ;
il a fait resplendir la vie par l’Évangile.
Alléluia. (2 Tm 1, 10)
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là,
un homme s’approcha de Jésus, et tombant à ses genoux,
il dit :
« Seigneur, prends pitié de mon fils.
Il est épileptique
et il souffre beaucoup.
Souvent il tombe dans le feu
et, souvent aussi, dans l’eau.
Je l’ai amené à tes disciples,
mais ils n’ont pas pu le guérir. »
Prenant la parole, Jésus dit :
« Génération incroyante et dévoyée,
combien de temps devrai-je rester avec vous ?
Combien de temps devrai-je vous supporter ?
Amenez-le-moi. »
Jésus menaça le démon,
et il sortit de lui.
À l’heure même, l’enfant fut guéri.
Alors les disciples s’approchèrent de Jésus
et lui dirent en particulier :
« Pour quelle raison est-ce que nous,
nous n’avons pas réussi à l’expulser ? »
Jésus leur répond :
« En raison de votre peu de foi.
Amen, je vous le dis :
si vous avez de la foi
gros comme une graine de moutarde,
vous direz à cette montagne :
“Transporte-toi d’ici jusque là-bas”,
et elle se transportera ;
rien ne vous sera impossible. »
Sa réflexion
Cet Évangile de Matthieu (17, 14-20) nous raconte l’histoire d’un père désespéré qui amène son fils possédé et souffrant d’épilepsie à Jésus. Les disciples, qui ont pourtant reçu le pouvoir de guérir, n’y sont pas parvenus. Jésus, avec une certaine impatience, guérit l’enfant. Les disciples lui demandent pourquoi ils ont échoué, et Jésus leur répond que c’est à cause de leur manque de foi. Il ajoute que si leur foi était aussi petite qu’une graine de moutarde, ils pourraient déplacer des montagnes.
La foi, une graine de moutarde 🌱
L’histoire de la graine de moutarde est une métaphore très puissante. Une graine de moutarde est minuscule, à peine visible. Elle ne pèse rien, mais elle a le potentiel de devenir un grand arbre. Jésus nous dit que la foi n’a pas besoin d’être immense pour être efficace. Elle doit juste exister, être vivante et en croissance.
Qu’est-ce que cela signifie pour nous aujourd’hui ?
Au quotidien, nous faisons face à de nombreux « défis ». Ces défis peuvent être de petites choses ou de grandes « montagnes » à déplacer :
- Un projet difficile au travail ou à l’école : On se sent dépassé, on a l’impression de ne pas y arriver. La « montagne » semble infranchissable.
- Une situation personnelle compliquée : Une maladie, un deuil, un conflit familial. On se sent impuissant et désarmé.
- Nos propres doutes et peurs : On a du mal à croire en nos capacités ou à oser faire le premier pas.
La foi, c’est l’action
Jésus ne dit pas que la foi est une baguette magique qui résout tout sans effort. Il montre que la foi est le point de départ d’une action. Avoir la foi, même petite, c’est croire en la possibilité d’un changement. C’est le petit « oui » intérieur qui nous pousse à essayer, à ne pas abandonner.
C’est comme le sportif qui, malgré la fatigue, trouve la force de faire une dernière foulée. C’est le parent qui, face à la maladie de son enfant, garde l’espoir et continue de chercher des solutions. C’est l’étudiant qui, malgré la difficulté d’un devoir, s’assied et commence à travailler, en croyant qu’il peut trouver la solution.
La foi nous donne la force de persévérer, de ne pas nous laisser paralyser par le doute et le désespoir. Elle nous rappelle qu’il existe une force plus grande que nos peurs et nos limitations.
Pourquoi les disciples ont-ils échoué ?
Les disciples avaient le « pouvoir » de guérir, mais ils ont oublié la source de ce pouvoir. Ils se sont probablement appuyés sur leurs propres forces, sur la technique, au lieu de s’appuyer sur la foi en Dieu.
Cela nous arrive aussi. On peut avoir tous les outils, toutes les compétences, mais si on n’a pas la conviction profonde que ce qu’on fait a un sens et est possible, on risque d’échouer. La foi, c’est ce qui donne vie à nos actions. C’est ce qui transforme un simple effort en une action pleine de sens et de persévérance.
Finalement, cet Évangile nous invite à regarder en nous-mêmes. Il nous demande si nous laissons nos doutes et nos peurs nous paralyser, ou si nous choisissons d’avoir cette petite graine de foi, capable de déplacer les montagnes qui se dressent sur notre chemin.

Laisser un commentaire