On entend souvent dire : « Je crois en Dieu, oui, mais l’Église… bof. » C’est un peu comme dire : « J’adore la musique, mais j’aime pas les concerts. » Alors, l’Église, ce grand machin avec ses règles, ses traditions, et surtout, ses humains qui parfois se plantent grave, c’est un obstacle ou un coup de pouce pour nous, les croyants ?


Pourquoi certains voient l’Église comme un obstacle ?

C’est vrai qu’on peut avoir l’impression que l’Église est un peu lourde à porter, parfois.

  • Les erreurs des Hommes : Le plus gros point, c’est ça. L’Église est faite d’hommes et de femmes, et les humains, bah, ils sont imparfaits. Il y a eu des scandales, des jugements, des moments où l’Église n’a pas été à la hauteur de l’amour du Christ. Quand on voit ça, ça peut donner envie de fuir en courant et de se dire : « Si c’est ça la foi, non merci ! »
  • Les règles et les traditions : Parfois, on a l’impression que l’Église est pleine de « il faut faire ça » ou « il ne faut pas faire ça », et ça peut sembler étouffant. On a l’impression que ça limite notre liberté, que ça nous empêche d’être nous-mêmes. C’est un peu comme un mode d’emploi trop compliqué pour une console de jeu.
  • La déconnexion : Pour certains, l’Église peut sembler déconnectée de la vraie vie, du monde d’aujourd’hui. Les messages paraissent vieillots, les lieux sont parfois vides, et on se dit que ça ne parle plus à personne.

Ces points de vue sont valables et importants à entendre. Ils montrent que l’Église, parce qu’elle est humaine, peut aussi décevoir, blesser ou sembler lointaine.


Et pourtant, pourquoi elle n’est pas un obstacle (ou pourquoi elle peut être un super GPS) ?

Malgré tout ça, beaucoup de gens, dont moi, continuent de croire que l’Église est essentielle. Pourquoi ?

  • Une histoire d’amour (même si elle est parfois compliquée) : L’Église, c’est l’histoire de millions de personnes qui, à travers les siècles, ont essayé de vivre l’Évangile. C’est une chaîne gigantesque d’amour et de foi qui nous relie à Jésus et aux premiers chrétiens. Elle a transmis la Bible, les sacrements, et a inspiré des œuvres incroyables, des hôpitaux, des écoles, de l’art… Même avec ses défauts, elle a fait énormément de bien.
  • On n’est pas seul : La foi, c’est personnel, oui, mais ce n’est pas fait pour être vécu en solo dans son coin. L’Église, c’est une communauté. C’est un endroit où tu peux rencontrer d’autres personnes qui partagent les mêmes questions, les mêmes espérances, les mêmes galères. C’est là que tu trouves du soutien quand ça va mal, des gens pour prier avec toi, pour te donner des conseils. C’est une famille (et comme toutes les familles, elle a ses moments pénibles, mais aussi ses moments géniaux !).
  • Un chemin balisé : L’Église, c’est aussi un peu comme un GPS pour la foi. Elle nous aide à comprendre qui est Dieu, comment il agit, et comment vivre une vie qui a du sens. Ses enseignements, même s’ils sont parfois un peu « old school », sont là pour nous guider, pour nous aider à grandir et à ne pas nous perdre en chemin. Les sacrements (le baptême, la communion, etc.) sont comme des rendez-vous avec Dieu qui nous nourrissent et nous donnent de la force.
  • C’est le Corps du Christ : C’est une image forte. Pour les chrétiens, l’Église, c’est un peu la « présence » de Jésus sur terre aujourd’hui. Elle est sainte parce que c’est le Christ qui l’a fondée et qui la guide par son Esprit. Si elle a des faiblesses, ce n’est pas à cause de Jésus, mais à cause de nous, les humains qui en faisons partie. Mais malgré nos défauts, c’est par elle que la vie de Jésus continue de se diffuser dans le monde.

En fin de compte, croire en l’Église, c’est croire que Dieu peut agir à travers des gens imparfaits, à travers une institution qui n’est pas parfaite. C’est accepter que même si elle n’est pas toujours « nickel », elle reste ce lieu où l’on peut rencontrer le Christ, grandir dans la foi, et ne pas marcher seul.

Alors, obstacle ou GPS ? Peut-être un peu des deux, selon les jours et les expériences. Mais pour beaucoup, c’est surtout un GPS qui, malgré quelques bugs de parcours, continue de nous montrer le chemin vers l’essentiel. Et toi, qu’est-ce que tu en penses ?

Laisser un commentaire