Credo
Je crois en Jésus-Christ, le Verbe fait chair, qui a habité parmi nous, plein de grâce et de vérité. Je crois qu’il est venu non pas pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude.

Je crois en son Corps livré et en son Sang versé sur la Croix, sacrifice parfait et unique pour le pardon de nos péchés. Je crois qu’en ce don total, il nous a révélé l’amour fou de Dieu, un amour qui va jusqu’au bout, jusqu’à la dernière goutte.
Je crois en l’Eucharistie, ce don inouï du Christ lui-même, réellement présent sous les espèces du pain et du vin. Je crois que dans ce Sacrement, il demeure avec nous, vivant et agissant, jusqu’à la fin des temps. Je crois qu’il est notre Pain de Vie, qui nourrit nos âmes et nous fortifie pour le chemin. Je crois que son Sang est notre Boisson de Salut, qui nous purifie et nous unit à Lui et entre nous.
Je crois que chaque fois que nous partageons ce pain et cette coupe, nous faisons mémoire de sa mort et de sa résurrection, et nous proclamons sa venue dans la gloire. Je crois que l’Eucharistie nous transforme et nous configure à Lui, faisant de nous son Corps mystique sur la terre. Je crois qu’elle est le gage de la vie éternelle, l’avant-goût du festin céleste où nous serons pleinement unis à Dieu.
Je crois en la Communion des Saints, que par l’Eucharistie, nous sommes unis non seulement à ceux qui partagent notre table, mais à tous les saints du ciel et à tous les fidèles de la terre. Je crois que ce Sacrement est la source et le sommet de toute la vie chrétienne, le cœur battant de l’Église.
Je crois en la puissance transformatrice de ce Corps et de ce Sang qui nous appellent à vivre comme le Christ, à nous donner, à aimer, à pardonner, à être pain partagé pour le monde. Je crois en ce mystère d’amour infini, qui dépasse toute compréhension mais se donne à qui veut le recevoir avec foi.
Amen.
Intentions de prière
En ce dimanche solennel où nous célébrons le Corps et le Sang du Christ, le don inestimable de l’Eucharistie, tournons-nous vers le Seigneur avec confiance et gratitude. Portons dans notre prière les intentions de l’Église et du monde, unies à l’offrande du Christ.
1. Pour l’Église universelle et notre Saint-Père le Pape François : Seigneur Jésus, Toi qui es le Pain de Vie, nourris ton Église par ta présence eucharistique. Accompagne notre Pape François et tous les pasteurs, afin qu’ils guident fidèlement ton peuple vers la source de Vie, et qu’ils soient des témoins ardents de ta présence réelle au milieu de nous. Seigneur, nous te prions.
2. Pour les personnes affamées et ceux qui souffrent : Jésus, Pain partagé pour le monde, nous te confions toutes les personnes qui souffrent de la faim, de la pauvreté et de l’injustice. Inspire-nous à être tes mains et tes pieds pour les servir, afin que personne ne manque du nécessaire et que ton amour se manifeste concrètement dans le partage et la solidarité. Seigneur, nous te prions.
3. Pour les malades et ceux qui veillent sur eux : Christ, dont le Corps est source de guérison et de consolation, nous te prions pour tous les malades, ceux qui souffrent dans leur corps ou dans leur âme, et ceux qui se sentent seuls ou oubliés. Soutiens les soignants, les familles et tous ceux qui les accompagnent avec dévouement, qu’ils soient le reflet de ta tendresse et de ta miséricorde. Seigneur, nous te prions.
4. Pour les vocations sacerdotales et religieuses : Seigneur, qui nous as laissé le mémorial de ta Pâque, suscite dans les cœurs de nombreux jeunes hommes et femmes le désir de te suivre et de se donner entièrement à Ton service. Qu’ils répondent généreusement à ton appel à l’Eucharistie et au service de leurs frères et sœurs, pour que ton Corps et ton Sang soient toujours célébrés et annoncés. Seigneur, nous te prions.
5. Pour notre communauté et nos familles : Jésus, qui nous rassembles autour de ta table, bénis notre communauté paroissiale et nos familles. Aide-nous à vivre de l’Eucharistie, à être des bâtisseurs de communion, de paix et d’unité là où nous vivons. Que notre vie manifeste la joie de t’avoir pour nourriture et pour force. Seigneur, nous te prions.
6. Pour les défunts et tous les fidèles : Christ, notre Rédempteur, accueille dans ta lumière et ta paix éternelle tous nos frères et sœurs défunts, spécialement ceux que nous avons aimés. Que par ton Corps et ton Sang, leur foi en Toi soit pleinement accomplie, et qu’ils participent au festin de ton Royaume pour les siècles des siècles. Seigneur, nous te prions.
Seigneur notre Dieu, Toi qui nous donnes ton Fils en nourriture pour que nous ayons la vie en abondance, écoute nos prières. Que ce sacrement d’amour nous transforme et nous rende dignes de la mission que tu nous confies. Par le Christ, notre Seigneur. Amen.

Laisser un commentaire