L’Evangile

« L’Esprit Saint vous enseignera tout » (Jn 14, 15-16.23b-26)

Alléluia. Alléluia.
Viens, Esprit Saint !
Emplis le cœur de tes fidèles !
Allume en eux le feu de ton amour !
Alléluia.

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
    « Si vous m’aimez,
vous garderez mes commandements.
    Moi, je prierai le Père,
et il vous donnera un autre Défenseur
qui sera pour toujours avec vous.
    Si quelqu’un m’aime,
il gardera ma parole ;
mon Père l’aimera,
nous viendrons vers lui
et, chez lui, nous nous ferons une demeure.
    Celui qui ne m’aime pas
ne garde pas mes paroles.
Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi :
elle est du Père, qui m’a envoyé.
    Je vous parle ainsi,
tant que je demeure avec vous ;
    mais le Défenseur,
l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom,
lui, vous enseignera tout,
et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. »

Sa réflexion

Le mode d’emploi du chrétien connecté !

Salut à tous ! Aujourd’hui, on va décortiquer un passage super important de l’Évangile de Jean, un texte qui peut sembler un peu mystérieux au premier abord, mais qui est en fait ultra-pertinent pour notre vie de tous les jours. C’est Jean 14, 15-16.23b-26. Accrochez-vous, ça va être du lourd !

L’amour, le commandement et le Défenseur

Jésus commence fort : « Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements. » Facile à dire, non ? On aime tous Jésus, mais « garder ses commandements », ça peut vite nous sembler un peu barbant, comme une liste de règles à suivre. Mais en fait, c’est bien plus que ça ! Quand on aime vraiment quelqu’un, on a envie de lui faire plaisir, de respecter ce qui est important pour lui. C’est pareil avec Jésus. Ses commandements, ce ne sont pas des punitions, mais des guides pour une vie plus pleine, plus juste, plus belle. C’est un peu comme un mode d’emploi pour être heureux, pour vivre en harmonie avec les autres et avec soi-même.

Et là, Jésus nous fait une promesse incroyable : « Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous. » Un « Défenseur » ? Le mot original grec est « Paraclet », et ça veut dire plein de choses : celui qui nous soutient, qui nous console, qui nous aide, qui est à nos côtés. C’est un peu comme un super-héros personnel, un coach de vie spirituel qui ne nous lâche jamais. C’est l’Esprit Saint !

La maison de Dieu en nous

Ensuite, Jésus continue sur sa lancée : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera ; nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure. » Attends, quoi ?! Dieu le Père et Jésus qui viennent « faire leur demeure » en nous ? C’est énorme ! Ça veut dire que Dieu ne reste pas là-haut, loin de nous. Il veut être super proche, il veut habiter en nous. Notre cœur, notre vie, devient comme une maison pour Lui. C’est une invitation à une relation intime, profonde, où Dieu n’est pas juste un concept, mais une présence vivante en nous.

Le Saint-Esprit, notre prof perso !

Et pour finir, une autre promesse géniale : « Le Défenseur, l’Esprit Saint, que le Père enverra en mon Nom, lui, vous enseignera tout et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. » Bingo ! L’Esprit Saint n’est pas seulement un Défenseur, c’est aussi notre « prof perso » de la foi. Il nous aide à comprendre les paroles de Jésus, à les mettre en pratique dans notre vie, à nous souvenir de ce qui est important. Parfois, on lit la Bible, et on ne comprend pas tout. Ou alors, on a l’impression que c’est loin de notre réalité. Eh bien, l’Esprit Saint est là pour nous éclairer, pour nous donner des « clics » de compréhension, pour nous montrer comment ces paroles peuvent transformer nos vies.

Alors, qu’est-ce qu’on retient de tout ça ?

Ce passage de Jean, c’est un peu le mode d’emploi pour vivre une vie chrétienne « connectée » :

  1. L’amour, c’est l’action ! Aimer Jésus, ce n’est pas juste un sentiment, c’est aussi agir selon ses enseignements.
  2. On n’est jamais seul ! L’Esprit Saint est là, toujours avec nous, pour nous soutenir, nous guider, nous consoler. C’est comme avoir un ami fidèle qui nous booste en permanence.
  3. Dieu est en nous ! C’est une vérité folle mais magnifique. Notre cœur est un lieu de rencontre avec Dieu.
  4. Le Saint-Esprit nous forme ! Il nous aide à comprendre et à vivre la foi au quotidien. Il nous donne l’intelligence du cœur.

C’est une super nouvelle, non ? Ça nous montre que la foi, ce n’est pas juste une religion, c’est une relation vivante avec Dieu, et Il nous donne tous les outils pour la vivre à fond !


Alors, qu’est-ce que ce passage vous inspire ? Comment ressentez-vous la présence de l’Esprit Saint dans votre vie ?

Laisser un commentaire