Aujourd’hui, nous nous rassemblons pour méditer sur un passage profond et transformateur de l’Évangile selon Saint Jean. Dans Jean 13, 31-33a.34-35, Jésus nous donne un commandement nouveau, un commandement qui est au cœur de notre foi et de notre vie chrétienne. Écoutez ces paroles avec votre cœur :

« Quand Judas fut sorti, Jésus déclara : ‘Maintenant le Fils de l’homme est glorifié, et Dieu est glorifié en lui. Si Dieu est glorifié en lui, Dieu aussi le glorifiera ; et il le glorifiera bientôt. Mes petits enfants, je suis encore avec vous pour un peu de temps. Je vous donne un commandement nouveau : aimez-vous les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres.’ »
Ces paroles de Jésus nous sont adressées aujourd’hui, à nous qui sommes ses disciples en ce monde. Elles nous rappellent l’essence même de notre vocation chrétienne : l’amour.
1. L’Amour, Signe de la Gloire de Dieu
Jésus commence par parler de sa glorification. « Maintenant le Fils de l’homme est glorifié, et Dieu est glorifié en lui. » La glorification de Jésus est intimement liée à l’amour. C’est par son amour pour nous, manifesté dans sa passion, sa mort et sa résurrection, que Jésus est glorifié. Et c’est dans cet amour que Dieu est glorifié. Ainsi, l’amour n’est pas seulement un sentiment, mais une manifestation de la présence et de l’action de Dieu dans le monde.
2. Un Commandement Nouveau
« Je vous donne un commandement nouveau : aimez-vous les uns les autres. » Ce commandement n’est pas nouveau dans le sens où il n’a jamais été entendu auparavant. En effet, l’Ancien Testament nous appelle déjà à aimer notre prochain. Mais ce qui est nouveau, c’est la mesure de cet amour : « Comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. »
Jésus nous donne l’exemple parfait de l’amour. Il nous a aimés jusqu’au bout, jusqu’au don total de lui-même sur la croix. Il nous a aimés sans condition, sans réserve, sans attente de retour. C’est cet amour inconditionnel et sacrificiel que Jésus nous appelle à vivre les uns envers les autres.
3. L’Amour, Signe Distinctif des Disciples du Christ
« À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. » L’amour est le signe distinctif des disciples du Christ. Ce n’est pas par nos paroles, nos rituels ou nos œuvres que nous serons reconnus comme disciples de Jésus, mais par notre amour. Un amour qui se manifeste dans nos actions quotidiennes, dans notre façon de traiter les autres, dans notre capacité à pardonner, à servir, à donner sans compter.
Conclusion
Chers frères et sœurs, que cette parole de Jésus résonne en nos cœurs et transforme nos vies. Que nous soyons des témoins de l’amour de Dieu dans ce monde. Aimons-nous les uns les autres comme Jésus nous a aimés, avec un amour inconditionnel, sacrificiel et généreux. Que notre amour soit le signe visible de notre foi et de notre appartenance au Christ.
Que Dieu nous bénisse et nous guide sur ce chemin d’amour. Amen.

Laisser un commentaire